home aaaaa, Uncategorized Test de Zenfone lite L1 de Asus : une performance moyenne dans les limites de votre budget

Test de Zenfone lite L1 de Asus : une performance moyenne dans les limites de votre budget

Notre avis sur le Zenfone lite L1

Plus tôt cette année, Asus a lancé le Zenfone Max Pro M1 avec une batterie de 5000mAh et le smartphone Zenfone 5Z. Ces appareils ont bien fonctionné pour l’entreprise et ont connu un immense succès. Notamment, le Zenfone Max Pro M1 a été acclamé par les utilisateurs et s’est bien vendu dans sa catégorie de prix.

Les avantages du zenfone Lite L1

  • Une longue autonomie de la batterie
  • Une fonction de déverrouillage facial rapide
  • Un écran correct

Les inconvénients

  • L’appareil photo aurait pu être amélioré
  • Une absence de capteur d’empreinte digitale

Pour porter ce succès à un niveau supérieur, l’entreprise a lancé 2 autres smartphones économiques : le Zenfone Max M1 et le Zenfone Lite L1 . Parmi ceux-ci, le Lite L1 est le smartphone le plus abordable avec un prix compris entre 89 € et 149 €. 5,999. A son prix, il entre en concurrence avec les autres appareils économiques comme le Xiaomi Redmi 6A et le Realme C1.

Cela dit, nous avons utilisé le Zenfone Lite L1 depuis plus d’une semaine et voici un aperçu du smartphone.

Le design

Le Zenfone Lite L1 est fabriqué en plastique de qualité moyenne. Cependant, la finition donne une sensation et une texture métallique. Bien que son design soit similaire au Zenfone Max M1, il reste néanmoins facile à distinguer car il n’existe pas de capteur d’empreintes digitales à l’arrière de ce smartphone économique. L’appareil possède les commandes de puissance et de volume sur le bord droit et le triple emplacement pour carte est à sa gauche. Il y a un micro port de charge USB en bas entouré de grilles de haut-parleurs de chaque côté. Et, le dessus a une prise casque de 3,5 mm.

Le smartphone est assez léger et facile à tenir. Dans les mains, il ne donne aucune sensation étrange et nous avons apprécié que les lignes de l’antenne ne soient pas visibles. Le panneau arrière n’a qu’un seul capteur de caméra dans le coin supérieur gauche et un module de flash LED en dessous. En dehors de cela, le panneau arrière est stérile à l’exception du logo Asus en bas.

L’écran

Le panneau avant de ce smartphone Asus est dominé par l’écran HD+ de 13,8 cm et un format de 18:9. Cet écran est entouré de cadres épais, contrairement aux autres smartphones plein écran lancés avec des cadres minces autour de l’écran. L’écran est dynamique et produit des couleurs correctes et impressionnantes. Les couleurs sont en effet précises sans aucun problème de contraste. Il est suffisamment lumineux pour être visible même sous la lumière directe du soleil. Ainsi, l’écran de ce smartphone fait du bon travail bien qu’il soit abordable.

Le matériel

Asus Zenfone Lite L1 utilise un SoC Snapdragon 430 octa-core de Qualcomm, cadencé à 1,4 GHz. Ce processeur prend en charge 2 Go de RAM et 16 Go d’espace de stockage. Le lecteur de carte microSD dédié prend en charge jusqu’à 256 Go d’espace de stockage supplémentaire. Bien que ses rivaux tels que le Realme C1 et Redmi 6A ont de meilleurs processeurs, celui-ci fait aussi un travail décent.

En termes de performance, ce smartphone est assez lent pour les jeux. Et, la RAM de 2 Go est également un facteur de ralentissement. En essayant d’ouvrir les jeux, nous avons constaté un retard considérable dans le lancement de l’application et le chargement. En outre, le gameplay n’est pas fluide comme il y a beaucoup d’encombrement. Mais nous ne pouvons pas nous attendre à de grandes performances d’un appareil de ce niveau de prix.

L’appareil photo

Le smartphone économique d’Asus est livré avec une caméra arrière de 13 mégapixels et une caméra de 5 mégapixels. Malgré la présence d’une seule caméra arrière, nous avons pu cliquer sur des portraits à l’aide de ce smartphone, grâce au logiciel. Il y a des fonctions de mode beauté, panorama et timelapse. En ce qui concerne la qualité de l’appareil photo, les photos prises avec le Zenfone Lite L1 sont moyennes. Lorsque vous faites un zoom avant sur les photos, vous voyez un aspect granuleux. Le mode HDR fait un bon travail d’éclairage des photos.

Dans l’ensemble, les photos de jour sont assez bonnes, mais les performances de l’appareil diminuent considérablement dans des conditions de faible luminosité. Bien que la production semble moyenne, nous devons accepter la même chose car il s’agit d’un dispositif économique et nous ne pouvons pas nous attendre à ce qu’il soit tout bon pour son prix.

Les logiciels

Le Zenfone Lite L1 fonctionne sous Android 8.0 Oreo surmonté de ZenUI 5.0, qui apporte des personnalisations et des applications préchargées. Il existe une multitude d’applications utiles telles que le gestionnaire de fichiers et le gestionnaire mobile. De plus, l’appareil est doté du mode d’économie d’énergie PowerMaster pour une performance efficace de la batterie. Il aurait été préférable que la société opte pour le stock Android comme elle l’a fait avec le Zenfone Max Pro M1 lancé précédemment.

En raison des personnalisations et des applications préchargées, une part importante des 16 Go d’espace de stockage est occupée par celles-ci. Sinon, l’interface est assez rapide et il n’y a pas de décalage pour passer d’un écran à l’autre. L’emplacement pour carte microSD dédié au support de stockage extensible permet aux utilisateurs de stocker le contenu qu’ils souhaitent sans utiliser l’espace de stockage par défaut. Toutefois, il n’existe aucune installation permettant de télécharger et de stocker des applications sur la carte microSD. Par conséquent, les utilisateurs de cet appareil pourraient ne pas être en mesure de profiter de jeux haut de gamme en raison de la mémoire occupée.

En ce qui concerne les performances de la fonctionnalité de déverrouillage facial, ce smartphone n’appuie que sur cette fonctionnalité pour des raisons de sécurité. Forte heureusement, cette fonctionnalité fonctionne assez rapidement sur le smartphone économique, ce qui en fait l’un des points positifs de l’appareil.

La batterie

Ce smartphone est alimenté par une batterie de 3000mAh, qui est inamovible. La batterie ainsi que les fonctions du mode d’économie d’énergie permettent de tenir jusqu’à une journée sans aucun problème, même si la 4G est allumée et que la diffusion audio et vidéo en continu est activée. Cependant, jouer à des jeux consomme une autonomie de batterie considérable.

Notre verdict

Dans l’ensemble, le Zenfone Lite L1 est un modèle moyennement performant avec des spécifications assez correctes pour son prix abordable. Il est livré avec une performance moyenne de l’appareil photo. Parmi les points positifs de ce smartphone, on ne peut ignorer l’autonomie de sa batterie, son écran dynamique et son prix abordable. Cependant, il y a des retards et une performance moyenne de l’appareil photo qui sont des inconvénients. Ainsi, cet appareil peut bien faire l’affaire pour gérer les tâches de base, mais les acheteurs de ce smartphone ne peuvent pas profiter de jeux et des tâches à forte intensité de puissance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *