home aaaaa, Uncategorized Oppo Realme 2 pro, un Smartphone milieu de gamme et performant

Oppo Realme 2 pro, un Smartphone milieu de gamme et performant

Realme 2, un smartphone vraiment pour vous

Realme, la sous-marque Oppo a lancé son premier smartphone – le Realme 1 en mai dernier. Plus tard, elle s’est séparée de sa maison mère et a conçu Realme 2 comme sa première offre en tant que marque autonome. Maintenant, l’entreprise a introduit le deuxième dispositif qui est beaucoup plus avancé.

Ce smartphone, exclusif à Flipkart, a 3 variantes :

  • 4GB RAM + 64GB ROM,
  • 6GB RAM + 64GB ROM et,
  • 8GB RAM + 128GB ROM.

Le prix est fixé à 171, 196  et 200 euros. Étant donné qu’il s’agit d’un smartphone de niveau intermédiaire convaincant, voici un aperçu de ce nouveau smartphone.

Un design de qualité

Realme 2 Pro a l’air et la sensation d’être de première qualité avec :

  • des coins arrondis,
  • une encoche de rosée et un facteur de forme compact,
  • l’avant du smartphone est dominé par le grand écran de 16 cm avec une encoche en forme de goutte d’eau,
  • l’écran est résistant aux rayures, grâce à la protection Corning Gorilla Glass sur le dessus,
  • l’encoche en forme de goutte de rosée sur le dessus de l’écran abrite la caméra et cache l’écouteur et les autres capteurs.

Les lunettes latérales et supérieures sont minces mais la lunette inférieure est relativement plus épaisse. Cependant, l’appareil a un rapport écran/corps élevé de 90,8 %, ce qui donne un espace écran impressionnant pour que les utilisateurs puissent profiter de diverses activités.

Realme 2 Pro est doté d’un dos en résine de polycarbonate au design unique et c’est le même matériau que celui utilisé pour le cadre. La finition unique à l’arrière est censée être le résultat de plusieurs tours de moulage par injection qui est destiné à donner un aspect et une sensation satisfaisants. Cela rend l’appareil attrayant à regarder et donne une sensation de confort lorsqu’on le tient dans les bras. Les variantes de couleurs Mer Noire, Océan Bleu et Lac de glace ajoutent plus d’attrait à ce design unique de goutte de rosée en arc.

Le panneau arrière est équipé d’un module à double caméra dans le coin supérieur gauche avec un renflement visible de la caméra. Les deux objectifs sont empilés horizontalement avec le flash LED vers la droite. Il y a aussi un capteur d’empreintes digitales circulaire. Le bouton marche/arrêt se trouve sur le bord droit tandis que les fusées de volume et le plateau de la triple carte SIM se trouvent sur le bord gauche. Il y a un micro port de charge USB, une prise casque de 3,5 mm et les grilles de haut-parleurs en bas tandis que le dessus reste vide.

Bien que le design semble unique, le panneau arrière est un aimant à empreintes digitales. Cependant, il y a un étui en silicone fourni avec l’appareil qui vous permet de ne pas frotter les traces dactyloscopiques et autres tout le temps. De plus, il s’agit d’un étui transparent qui nous permet d’afficher l’aspect unique du téléphone. Dans l’ensemble, on ne peut nier qu’il s’agit d’un smartphone de milieu de gamme à l’allure premium.

L’écran d’affichage

Un grand écran à  résolution FHD+

Le Realme 2 Pro dispose d’un écran impressionnant avec beaucoup d’espace à l’écran. L’appareil est doté d’un grand écran LCD de 15 cm avec une résolution FHD+ de 2340 x 1080 pixels. L’écran a une encoche de rosée sur le dessus comme mentionné ci-dessus et un rapport d’aspect de 19,5:9. Le grand espace de l’écran permet d’obtenir un rapport écran/corps élevé de 90,8 %. Bien qu’il y ait un super grand écran, l’appareil est toujours compact lorsqu’il est tenu, grâce à sa conception goutte de rosée et ses lunettes minces. Il y a également une protection Gorilla Glass qui protège l’écran en permanence.

Ses capacités :

  • L’écran est capable de reproduire des couleurs vives et éclatantes et il est accrocheur.
  • En fin de compte, l’appareil est bien adapté aux applications multimédias.
  • Il est très visible même sous la lumière directe du soleil.
  • Avec une luminosité maximale, je n’ai pas eu de problème pour visualiser le contenu de l’écran.
  • Compte tenu du prix de ce smartphone, l’écran impressionnant est certainement un plus pour ce smartphone.

Cependant, la seule chose que je n’aimais pas à propos de l’écran, c’est l’encoche en forme de goutte d’eau. Un design sans encoche aurait été bien meilleur et aurait permis à l’appareil de se démarquer des autres produits les plus récents.

Bien que cet écran au grand espace et une reproduction impressionnante des couleurs soit adapté à une utilisation multimédia, l’inconvénient est qu’il ne dispose pas du support Widevine L1. Lors de la vérification, j’ai pu voir qu’il est livré avec la prise en charge de L3 de sorte qu’il ne peut pas être utilisé pour lire du contenu HD sur Netlfix et d’autres services.

Les performances

Aspects techniques

  • Le Realme 2 Pro utilise un octa-core Snapdragon 660 AIE,
  • Ce processeur est couplé avec un GPU Adreno 512, 4 Go/6 Go/8 Go de RAM et 64 Go/128 Go (UFS 2.1) d’espace de stockage.
  • Il y a un emplacement pour carte microSD dédié supportant jusqu’à 256 Go de stockage extensible.
  • Notamment, le processeur Snapdragon est livré avec un concentrateur de capteurs Qualcomm All-Ways Aware, un traitement du signal numérique, une recherche Bluetooth, une recherche WiFi, un mode de faible consommation d’énergie et plus encore qui le rendent extrêmement efficace.
  • Le processeur est très performant et consomme peu d’énergie.
  • Il y a un moteur d’AI intégré pour rendre une véritable expérience d’AI.

Performances réelles

Après avoir évoqué les aspects techniques, je passe à l’utilisation et aux prouesses réelles :

  • il gérait assez bien les jeux quotidiens, le multitâche et l’utilisation multimédia,
  • le multitâche a été rapide, sans délai ni retard lors du passage d’une application à l’autre,
  • des jeux comme Asphalt 8 et Shadow Fight 3  avaient aucun retard dans la performance,
  • ce qui est cool, c’est que les graphismes de haute qualité se sont déroulés sans encombrement.

En ce qui concerne les chiffres, le Realme 2 Pro a marqué 1439 et 5483 points respectivement dans les tests monocœur et multicœur sur Geekbench. C’est assez impressionnant pour un smartphone  de ce prix. Dans le test de référence AnTuTu, il a obtenu 114335 points.

Dans l’ensemble, l’appareil a une grande performance et est capable de gérer n’importe quelle tâche qui lui est confiée. Il y a très peu d’échauffement en le soumettant à des tâches intensives, mais cela est négligeable. Et, parfois, quand beaucoup d’applications sont ouvertes, les applications de jeu avec des graphiques lourds prennent un peu de temps pour démarrer, mais ce n’est pas un problème grave.

En ce qui concerne le déverrouillage du visage et la performance du capteur d’empreintes digitales, les deux fonctions de sécurité fonctionnent assez efficacement. Ils sont rapides à reconnaître et à déverrouiller l’appareil. Je n’ai trouvé aucun problème à utiliser ces deux fonctionnalités.

Deux caméras performantes

Realme 2 Pro affiche une double caméra AI avec un capteur primaire Sony IMX398 de 16MP 1/2, 20 cm et un capteur secondaire de 2MP. Ces capteurs ont une ouverture de f/1,7 et f/2,2 pour améliorer les performances du bokeh. L’appareil possède des fonctions AI telles que le mode portrait, la réduction du bruit, la reconnaissance de scène AI, les autocollants AR, l’album AI et plus encore. L’appareil photo prend en charge la capture vidéo 4K à 30 images/seconde avec des fonctions telles que l’EIS. L’intégration AI du Snapdragon 660 AIE vient jouer pendant que j’édite images et vidéos capturées par l’appareil, parcours la galerie et plus encore.

Étant donné qu’il y a un enregistrement vidéo 4K avec EIS, c’est certainement une bonne option. Il est intéressant de voir le mode Expert qui manquait dans Realme 2. Sur le plan de la performance :

  • la caméra fait du bon travail en considérant qu’il s’agit d’un smartphone de milieu de gamme,
  • les photos sont belles dans des conditions d’éclairage bien éclairé et lumineux,
  • mais lorsqu’il s’agit de la performance en basse lumière, le résultat est légèrement pixélisé et flou,
  • la vitesse d’obturation est rapide et les couleurs apparaissent claires et vives,
  • l’effet bokeh n’est pas trop impressionnant, mais il est à égalité avec l’effet rendu par les rivaux dans ce prix.

La caméra Macro

Il s’agit d’un capteur de 16 Mpx avec une ouverture de f/2,0. Il capture assez de lumière pour cliquer sur des photos d’autodéfense lumineuses. Et, il y a AI beauty 2.0 qui peut reconnaître 296 points faciaux pour rendre les selfies plus beaux. Le mode autoportrait basé sur logiciel élimine l’arrière-plan de l’autoportrait en gardant le sujet comme mise au point principale. Cependant, les selfies cliquées avec le mode portrait AI activé semblent avoir un léger effet de surexposition et de lessivage.

Les logiciels

Le smartphone fonctionne sous Android 8.1 Oreo, surmonté de l’interface utilisateur ColorOS 5.2 de l’entreprise. Notamment, l’appareil recevra la mise à jour Android 9 Pie,  mise à jour que le PDG de la société a annoncé que tous les téléphones Realme aura la dernière itération de l’OS. Il existe des personnalisations et des optimisations dans une certaine mesure, mais cela ne semble pas affecter les performances de l’appareil dans une grande mesure. Il y a quelques applications préchargées mais les fonctionnalités de cette interface l’emportent sur les inconvénients.

Il y a des fonctions intéressantes telles que Clone apps, Game Space pour une expérience de jeu ininterrompue, un ensemble de fonctions de sécurité, Smart Driving, Google Assistant, enregistrement écran et audio, minuteur personnalisé, Oroaming pour les grands voyageurs et plus pour une expérience utilisateur améliorée.

Batterie et connectivité

Realme 2 Pro utilise une batterie de 3500mAh qui est vendue pour une autonomie de 2 jours, grâce au Snapdragon 660 AIE sous son capot. De plus, il existe également un mode d’économie d’énergie. L’appareil parvient à rendre une longue durée de vie de la batterie avec cette spécification. J’ai pu avoir plus d’une journée d’autonomie avec un seul changement de batterie avec la technologie 4G VoLTE ou Wi-Fi allumée tout le temps. En outre, des applications comme Saavn ont été fréquemment utilisées et les jeux ont également été joués sans trop épuiser la batterie.

Sur le plan de la connectivité, le smartphone est livré avec un support dual-SIM, un dual 4G VoLTE, Wi-Fi, Bluetooth et autres fonctionnalités standard.

Le verdict

Le Realme 2 Pro est un smartphone de milieu de gamme impressionnant qui offre une performance globale décente. Il offre une performance rapide et efficace, des capacités d’appareil photo décentes, un écran vibrant, une longue durée de vie de la batterie, un design unique et un grand espace de stockage sans faire un trou dans votre poche. Si vous voulez un smartphone à un prix inférieur à 245 euros avec des performances supérieures à la moyenne, alors vous pouvez choisir d’acheter celui-ci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *