home aaaaa, Uncategorized Realme, une nouvelle référence pour les smartphones à petit budget ?

Realme, une nouvelle référence pour les smartphones à petit budget ?

Qui est Realme C1 ?

Realme, la marque Oppo-sub a été lancée en mai dernier en tant que marque exclusive en ligne. Peu de temps après son lancement, l’entreprise a mis au point le Realme 1. Plus tard, elle s’est séparée de sa société mère et a annoncé trois smartphones : le Realme 2, le Realme 2 Pro et le Realme C1. Parmi ceux-ci, le dernier est venu comme une surprise et c’est le smartphone le plus abordable de la société.

Le Realme C1 est destiné à être également à un prix dans la même tranche. Je peux dire que Realme défie la concurrence dans ce segment puisqu’il a été décidé d’apporter un design haut de gamme et des spécifications inédites dans cette catégorie de prix. Jetez un coup d’œil à l’avis sur ce smartphone pour en savoir plus à son sujet.

Concevoir et construire

La Realme C1 affiche un corps en plastique, ce qui la rend légère malgré son énorme capacité de batterie. Le smartphone est confortable à tenir et à utiliser malgré son grand écran. Il a un panneau arrière en plastique brillant, ce qui lui permet d’attirer les empreintes digitales. De même, son écran laminé est également un aimant à empreintes digitales. J’ai donc dû essuyer les taches de temps en temps. La structure métallique est prise en sandwich entre les panneaux avant et arrière brillants.

Un design à faire des jaloux

En ce qui concerne la partie design, ce smartphone affiche :

  • un module à double caméra dans le coin supérieur gauche avec les deux objectifs empilés horizontalement,
  • les deux caméras sont placées dans un boîtier ovale avec un accent argenté,
  • il y a un module de flash LED à côté du boîtier de l’appareil photo,
  • le bouton d’alimentation sur le bord droit de ce smartphone et la bascule de volume et la triple fente pour carte à puce sur le bord gauche,
  • la partie supérieure est exempte de boutons et de commandes,
  • tandis que la partie inférieure offre de l’espace pour la prise casque de 3,5 mm,
  • le port de chargement micro USB et les grilles de haut-parleur.

À l’avant du smartphone, un écran HD+ de 15 cm surmonté d’une protection Corning Gorilla Glass. L’écran est entouré de fines lunettes sur les côtés et d’un menton étroit sur le bas. En haut de l’écran, il y a une encoche qui abrite la caméra 5MP, l’écouteur et le capteur de proximité.

L’aspect notable est que ce smartphone ne dispose pas d’un capteur d’empreintes digitales à l’arrière. Cependant, l’entreprise fait le même compromis avec la fonction AI Face Unlock, qui fonctionne bien.

Un écran d’affichage performant

Comme mentionné ci-dessus, le combiné Realme offre un gigantesque écran IPS HD+ de 15 cm avec une encoche en haut de l’écran qui affiche les données techniques et performances suivantes :

  • une résolution de 1520 x 720 pixels et un format d’image de 19:9,
  • doté de la protection Gorilla Glass 3 et,
  • d’un rapport écran/corps de 88,8%.

En termes de performances, l’écran est  :

  • suffisamment lumineux pour pouvoir être visionné même sous la lumière directe du soleil,
  • les couleurs sont très vives, ce qui fait de l’écran l’un des points forts de ce smartphone, malgré son prix très abordable.

En raison de la présence de l’encoche en haut au centre, le contenu des applications peut déborder sur les côtés de la barre d’état, mais cela peut être évité pour les applications individuelles dans le menu Paramètres du téléphone.

Matériels et performances

Realme C1 utilise un processeur  :

  • Qualcomm Snapdragon 450 octa-core basé sur le procédé 14nm,
  • ayant 8 cœurs Kryo 260 CPU cadencés à 1.8GHz,
  • meilleur que le Snapdragon 430 ou le processeur MediaTek Helio A22 utilisé par ses concurrents,
  • couplé avec 2 Go de RAM et 16 Go d’espace de stockage,
  • sur les 16 Go d’espace de stockage, 10 Go sont déjà utilisés par le système d’exploitation et les applications pré-installéeset il ne reste qu’environ 6 Go pour les utilisateurs.

Cela ne devrait pas constituer un barrage pour la plupart des acheteurs car il y a un emplacement dédié pour une carte microSD supportant jusqu’à 256 Go de stockage extensible. Mais le manque d’espace de stockage interne pourrait être ennuyeux pour les amateurs de jeux. Ceux qui aiment jouer à des jeux lourds et graphiques intenses tels que PUBG qui peut manger une grande partie de l’espace de stockage. De même, près de 1 Go de RAM est utilisé par les applications en arrière-plan et il reste très peu de RAM pour le multitâche.

En ce qui concerne les chiffres, le Realme C1 a réussi à obtenir 73870 points au test de référence AnTuTu. Il a obtenu 762 points et 3627 points dans les tests monocœur et multicœur sur Geekbench.

Avec cela, l’appareil montre un léger retard dans l’ouverture des applications lorsque quelques-unes sont déjà en cours d’exécution en arrière-plan. De plus, les jeux, même avec des graphismes médiocres, ne sont pas faciles à jouer. Et il faut du temps pour que les jeux se chargent. Ce n’est peut-être pas l’appareil le plus rapide, mais c’est un bon smartphone économique. Il ne chauffe pas même pendant le jeu ou lorsqu’il est branché dans le chargeur, ce qui est un plus.

Comme mentionné plus haut, le smartphone est doté de la fonction AI Face Unlock pour des raisons de sécurité. Lors de mon utilisation, j’ai trouvé qu’il était rapide et facile d’enregistrer les données du visage et de déverrouiller le smartphone en utilisant le même. Cette fonction marche rapidement et avec précision. De plus, il est sécurisé car il permet aux utilisateurs de choisir d’empêcher le déverrouillage si les yeux des utilisateurs sont fermés.

Deux caméras arrières

Realme C1 dispose de deux caméras arrières avec un capteur primaire de 13MP avec ouverture f/2,2 et un capteur secondaire de 2MP avec ouverture f/2,4. Les performances de la caméra arrière sont bonnes avec des fonctions telles que HDR, mode portrait, panorama, autocollants et modes time-lapse. Il y a l’AI et les modes d’embellissement dans ce smartphone économique.

L’appareil photo capture les détails à un niveau acceptable en plein jour, mais les plans en basse lumière manquent de détails et le résultat n’est pas trop impressionnant. Les prises de vue macro sont trop bonnes car la caméra est capable de tenir le bruit à distance lorsqu’il y a un éclairage favorable. Pour un smartphone de 86 euros, la caméra fait du bon travail, mais elle aurait pu être améliorée pour la rendre supérieure à ses concurrentes.

Une caméra d’autopsie

L’appareil utilise un appareil photo 5MP selfie avec ouverture f/2,2 et déverrouillage du visage AI. Dans mon usage, les plans selfies ne se sont pas avérés impressionnants car il y a beaucoup de contraste et de netteté. Même les couleurs ne sont pas reproduites avec précision.

Du point de vue logiciels

Ce smartphone fonctionne sous Android 8.1 Oreo surmonté de ColorOS 5.1. Je peux m’attendre à ce qu’il reçoive la mise à jour Android Pie étant donné que l’entreprise a déjà confirmé que tous ses smartphones recevront la mise à jour. Le ColorOS est livré avec des fonctionnalités utiles telles que l’espace de jeu, Clone Apps et plus encore. Il comporte également des gestes utiles qui rendent l’expérience de l’utilisateur simple et pratique.

Batterie et connectivité

La Realme C1 utilise une batterie de 4230mAh similaire à celle qui alimente la Realme 2. Cette batterie peut facilement rendre une sauvegarde de longue durée aux utilisateurs sur une seule charge. Pour le faire durer plus longtemps, il y a des caractéristiques telles que le mode d’économie d’énergie et l’économiseur d’énergie intelligent. J’ai utilisé l’appareil avec 4G ou Wi-Fi actif presque tout le temps avec des jeux et de la musique ou des vidéos joués pour un temps considérable. Et ça a duré plus de 36 heures avec une seule charge.

Pour la connectivité, il est livré avec le double 4G VoLTE permettant aux utilisateurs de se connecter à la 4G sur les deux cartes SIM en même temps, au Wi-Fi, au Bluetooth, et au double support SIM sans compromettre le stockage extensible.

Avec un prix de 86 euros, le Realme C1 n’est peut-être pas le meilleur smartphone du marché, mais il est bon dans sa catégorie de prix. Il y a des rivaux dans ce segment, mais celui-ci bat la concurrence avec une meilleure durée de vie de la batterie, un affichage grand et vibrant, un design élégant et plus encore. Les seuls inconvénients sont la lenteur de ses performances de jeu et ses capacités multitâches.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *